mercredi 25 juin 2008

Vapocraquage...menstruel!

Le vapocraquage est un procédé pétrochimique par lequel des hydrocarbures saturés sont cassés en molécules plus petites, et souvent insaturées. C'est donc la source principale de production d'alcènes (éthyléne, propylène, etc.), monomères à l'origine de nombreuses matières plastiques.
Les produits de départ sont généralement du naphta, mais peuvent également être de l'éthane ou du GPL. Mélangés avec de la vapeur d'eau, ils sont amenés à environ 800°C par passage dans des tuyaux chauffés par des fours, pendant un temps très bref, inférieur à la seconde. Les produits de la réaction sont refroidis brutalement afin d'interrompre celle-ci, et d'obtenir le mélange d'alcènes recherché.
La composition exacte de celui-ci dépend des produits de départ, de la température des fours et du temps de résidence dans ceux-ci. Des produits de départ légers (éthane, GPL) fourniront une plus grande quantité d'alcènes légers, alors que du naphta fournira également des composés aromatiques. Une température de craquage plus élevée ("sévérité") favorise la formation d'éthylène et de benzène, alors qu'une température plus basse fournit plus de propylène, d'hydrocarbures en C4, et de produits liquides.
Le procédé conduit généralement à un dépôt de coke progressif à l'intérieur des tuyaux de craquage, ce qui dégrade peu à peu la performance du procédé. Ils sont donc périodiquement décokés par passage d'un mélange air-vapeur à une température proche de 1000°C.


C'etait donc ca la cause...

11 commentaires:

Mo a dit…

Je savais que ça ne pouvais être qu'une histoire chimique, tu est toute pardonnée!

Anonyme a dit…

Bionique mais pas trop.

Chipoti et chipota a dit…

cyclonique oui!

Yvze a dit…

Mouais

Anonyme a dit…

Rien compris !

Chipoti et chipota a dit…

jt'expliquerai mon pt nono, ms si tu montre le bout de tes fesses à toulouse

Anonyme a dit…

ou le bout de ta bite...

Ramz a dit…

Eh bé maintenant que j'ai l'explication tout me paraît beaucoup plus clair!

Anonyme a dit…

et ben, c'est compliqué quand même...

Anonyme a dit…

Un premier jet des photos:
http://boitedemax.free.fr/

Anonyme a dit…

manager assessors classic cast surfaces preserve collected believe avandia percent biographical
masimundus semikonecolori